<center>Michaël Fauchet</center>

Michaël Fauchet

Coordinateur BIM et Architecte

AIA LIFE DESIGNERS
L’ARCHITECTURE PARTAGÉE

Fondé en 1975, et en constante évolution depuis, le groupe AIA – Architectes Ingénieurs Associés – change aujourd’hui de nom et devient AIA Life Designers.

AIA LIFE DESIGNERS, c’est l’expression d’un nouvel état d’esprit: au-delà des 5 principaux métiers du groupe, AIA Architectes, AIA Ingénierie, AIA Management, AIA Environnement et AIA Territoires, c’est celui d’un collectif complémentaire et soudé de six cents architectes, directeurs de travaux, économistes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs généralistes et spécialisés, BIM Managers, graphistes et maquettistes, tous LIFE DESIGNERS, réunis autour de cette  passion qu’ils cultivent et construisent ensemble : l’architecture.

Le groupe est implanté en France (Paris, Lyon, Nantes, Lorient, Angers, Bordeaux, Tours et Rennes) et à l’international (Shanghai et Genève).

De nombreux projets ont été sélectionnés pour des prix régionaux et nationaux, notamment : l’ENSM au Havre nominé à l’Equerre d’Argent 2015 ; le Pôle Sanitaire de l’Ouest à Saint-Paul La Réunion lauréat du BIM d’OR 2016 ; le Siège du Crédit Mutuel à Nantes, lauréat des Grands Prix du SIMI 2016 et des ArchiDesignClubAwards 2017…

L’engagement urbain et sociétal du collectif résonne également à travers la Fondation AIA Architecture, Santé, Environnement créée en 2011 et qui a publié en 2016 « Bien vivre la ville » Ed.Archibooks.

www.aialifedesigners.fr

Bonjour, pouvez-vous présenter votre parcours et votre poste actuel
au sein du groupe AIA – Life Designers  ?

Architecte de formation, je fais mes débuts dans une grande agence Bruxelloise (Principalement de la modélisation sur le logiciel STAR-ARCHI pour la réalisation des plans d’immeubles de bureaux et des images de synthèses), ensuite j’arrive à l’AIA à Lyon où je travaille depuis 10 ans. Dans un premier temps comme spécialiste 3D et images, les plans étant réalisés en 2D.

Aujourd’hui je suis devenu Coordinateur BIM (avec en plus la casquette imagerie en lien avec la maquette numérique) et je m’occupe de la mise en place et du suivi des projets BIM (avec Revit).

Qu’est-ce que le BIM apporte aujourd’hui au secteur de la construction ?

Le BIM apporte une cohérence dans nos projets et ce tout au long du processus de conception jusqu’à la fin du chantier. On construit avant de construire, on détecte les conflits (structure – CVC – architecture) en amont avant le chantier, on quantifie mieux les projets, on visualise le projet (3D) et on renseigne la maquette numérique au mieux des besoins, car c’est une base de données utile à tous les intervenants.

Pourquoi avez-vous pris la décision d’installer Bimmersive dans vos locaux ?

Bimmersive était pour nous la seule solution qui nous permettait d’avoir une nouvelle visualisation de nos projets à partir de nos maquettes numériques.

Comment utilisez-vous cette technologie ?

L’intérêt de Bimmersive se situe à plusieurs niveaux pour nous. Il prend déjà tout son sens dès les phases de conception car il nous permet de nous immerger dans nos projets et de mieux appréhender les espaces que l’on crée car nous sommes replacés à l’échelle dans nos projets.

Ensuite, la technologie Bimmersive nous permet également de faire de la revue de projet avec nos clients dans deux situations :

  • Conception, co-conception avec les utilisateurs du bâtiment
  • Mise en avant des choix architecturaux

Qu’est ce qu’elle vous a apporté ?

La technologie Bimmersive nous a permis, de notre côté, d’améliorer la visibilité de nos projets et du côté du client de faciliter sa compréhension.

Bimmersive nous a aussi permis d’adopter un nouveau moyen de communication innovant et différenciant.